Pourquoi doit-on utiliser des boosters de nicotine pour fabriquer son e-liquide ?

La fabrication des e-liquides nécessite un grand nombre de produits : additifs, base, arômes, booster de nicotine… Depuis quelque temps, ce dernier produit est apparu un peu partout sur le marché. La directive européenne impose l’interdiction de la mise en commerce de flacon d’e-liquide d’au-dessus de 10ml. Les vapoteurs doivent ainsi se servir actuellement du booster de nicotine pour continuer à fabriquer son propre e-liquide. Qu’est-ce qu’un booster nicotine ? Pourquoi doit-on utiliser des boosters de nicotine pour fabriquer son e-liquide ? Comment utiliser ce produit ?     

Qu’est-ce qu’un booster nicotine ?

Le booster de nicotine ou booster e-liquide est présenté en général dans un flacon de 10 ml mesurés à 20 mg/ml et au taux de PG/VG variable. Il s’agit d’un produit nicotiné ajouté à la préparation DIY d’e-liquide. Il n’y a pas de différence entre les ingrédients d’e-liquide classique et ceux  d’un booster. Le flacon de ce dernier se compose de glycérine végétale (permettant la fabrication de vapeur), de propylène glycol, de nicotine ainsi que d’arômes quelquefois. La véritable différence se trouve dans le fait qu’un booster est spécialement dosé en nicotine. Cette concentration est à 18, 19 et même 20 mg/ml de nicotine pour nicotiniser un mélange des e-liquides de plus de 10 ml.         

Pourquoi doit-on utiliser des boosters nicotine ?

Depuis l’apparition de la PTD (Directive sur les Produits de Tabac), des lois serrant la vape ont pu naître. Selon ces lois, il est interdit de vendre des e-liquides nicotinés de plus de 10 ml. S’il y a donc un e-liquide 50 ml, il sera fabriqué et vendu en zéro milligramme de nicotine.  Le but de la TPD est basé sur la protection des acheteurs contre la manipulation de nicotine. Pourtant, la multiplication des petits flacons en plastique augmente l’impact écologique. Cette loi oblige également les vapoteurs à utiliser de forts taux de nicotine. Heureusement, les fabricants ont trouvés la solution pour rendre les e-liquides plus de 10 ml nicotinés. Ils ont inventé le booster nicotine. Ce produit peut augmenter le taux de nicotine dans l’e-liquide.  

Comment utiliser un booster nicotine ?

Le booster nicotine ne se vape pas tel quel. Il doit se mélanger avec un e-liquide. Il faut mettre les boosters en 20 mg de nicotine liquide. C’est le taux le plus supérieur autorisé sur le marché français. Vous pouvez rajouter un booster dans e-liquide surdosé en arôme à une capacité de 60 ml. Vous obtiendrez ainsi du 3 mg/ml même si celui-ci est à 00 mg/ ml au début. Certains liquides peuvent mélanger aussi avec deux boosters de nicotine pour obtenir de 6 mg/ml.

Acheter son e-liquide en grand format coûte-t-il moins cher qu’à l’unité ?
Zoom sur le nouvel ingrédient des e-liquides : le sel de nicotine