Est-il interdit de vendre des cigarettes électroniques ou du e-liquide aux mineurs ?

Les cigarettes électroniques et les e-liquides sont les nouvelles tendances pour les fumeurs. Ils sont faciles à porter, et ont des goûts différents. Cette mode est destinée au grand public. Fumeur expérimenté ou débutant, tout le monde peut se lancer. La vente peut se faire sur internet ou dans les boutiques spécialisées. Vendre des cigarettes électroniques pour mineurs n’est pas un acte anodin, elle est soumise à des règlements. 

La vente de cigarette électronique pour mineur est interdite.

Cette cigarette 2.0 est strictement interdite aux mineurs. Si le jeune à moins de 18 ans, le vendeur n’a aucun droit de lui donner une cigarette électronique. Les vendeurs avec une conscience professionnelle de donne pas ce produit aux mineurs, même s’ils insistent. Ce règlement est régi par des lois qui stipulent que la vente ou une offre gratuite de cigarette électronique ou équivalent, sont strictement interdites. Les autorités peuvent sanctionner cette infraction du code pénal. Pour qu’une personne bénéficie d’une e-cigarette, elle doit posséder des pièces justificatives de sa majorité. L’interdiction concerne aussi les e-liquide et toutes pièces constitutives d’une e-cigarette.

Malgré la loi, les cas de figures existent.

Si un mineur est accompagné d’un adulte lors de l’achat, c’est au vendeur de décider s’il veut lui donner, ou non. Ce cas exceptionnel n’est soumis à aucun règlement. Un vendeur consciencieux doit interdire la vente, même si un adulte accompagne l’adolescent. Cette ruse est la plus utilisée par les moins de 18 ans pour se procurer une e-cigarette. Dans certains cas, un vendeur accepte de donner une e-cigarette à un mineur, même sans accompagnement. Malgré la loi, ces vendeurs existent. Les sanctions seront lourdes, si le délit est découvert. Le vendeur inconscient met en danger la vie d’un mineur, s’il fait cet acte. Il est toujours nécessaire de demander une preuve de majorité avant la vente. Si défaut, la vente n’aura pas lieu.

Pourquoi il est interdit de vendre des cigarettes électroniques aux mineurs ?

Il est interdit de la vente aux mineurs, pour leur protection. Ces produits peuvent contenir les molécules toxiques des cigarettes classiques. Même s’ils choisissent une e-cigarette sans nicotine, le danger plane toujours. La fumée pure peut engendrer un mauvais développement des poumons. Le risque de dépendance est aussi présenté. Le goût y est, mais si le mineur ne sait pas choisir quel e-liquide est bon pour lui, il risque de choisir le plus toxique. Ces raisons ont poussé le gouvernement à interdire la vente de cigarettes électroniques et de e-liquide aux mineurs.

Comment optimiser la durée de vie d’une batterie de cigarette électronique ?
Les bonnes raisons de passer à la cigarette électronique