Est-ce que ma cigarette électronique peut déclencher les détecteurs de fumée ?

Imaginez cette situation. Vous fumez tranquillement votre e-cigarette dans votre salon. Après avoir constaté que la fumée se propage, il est possible qu’elle arrive jusqu’au détecteur sur le plafond. Vous vous posez donc une question très importante, est-ce que votre cigarette électronique peut déclencher vos détecteurs de fumée ?

Le risque zéro n’existe pas

Cigarette électronique et détecteurs de fumée ne sont pas une bonne combinaison. Le déclenchement des processus d’extinction des feux du détecteur dépend de sa sensibilité aux fumées. Certains détecteurs ignorent les fumées des cigarettes électroniques, leur densité est moindre par rapport aux fumées classiques des vrais feux. Le risque zéro n’existe pas, vous devez tenir ça en compte. Vos détecteurs peuvent se déclencher, si la fumée se trouve trop près d’eux. La distance est donc un élément important. Il est conseillé de fumer à au moins trois mètres ou bien cinq, pour plus de précautions. Avec cette distance, vous n’aurez rien à craindre. Des expériences par des fabricants de détecteurs de fumée ont prouvé le rôle de la distance dans cette situation.

Les détecteurs de fumées susceptibles de se déclencher

Il existe des détecteurs qui se déclenchent quand la fumée des e-cigarettes est trop près. Les détecteurs classiques avec des plaques radioactives se déclenchent avec de fines particules de fumées. Cette présentation est constatée, dans la majorité des maisons. Elle est sensible aux différents types de fumées. Si la densité de la fumée de votre cigarette électronique est importante, l’appareil peut s’activer facilement. Les détecteurs de fumée optique s’activent en deux temps. D’abord les particules de fumée, sont détectées par une partie du détecteur, celui-ci envoi une source lumineuse vers le déclencheur d’alarme. Ce modèle est plus susceptible de détecter les fumées des e-cigarettes. Les détecteurs typiques de cuisine considèrent en premier lieu la chaleur, et est donc moins susceptibles de détecter une source de fumée.

Les précautions à prendre si vous fumez dans votre maison

Gardez une bonne distance entre vous et vos détecteurs de fumée. Plus il y a une distance considérable, plus la quantité de fumée arrivant aux détecteurs diminue. Ce geste permet d’éviter une frayeur inutile chez vous et vos voisins. Ne fumez pas dans une pièce close. Une bonne aération permet de dissiper la fumée partout dans la maison. Vous pouvez aussi déplacer l’emplacement de vos détecteurs dans une autre pièce, où vous ne fumez pas. Ces précautions sont à respecter pour les fumeurs à la maison. 

Est-il interdit de vendre des cigarettes électroniques ou du e-liquide aux mineurs ?
Un employeur peut-il interdire la cigarette électronique sur le lieu du travail ?