Comment optimiser la durée de vie d’une batterie de cigarette électronique ?

La cigarette électronique connaît aujourd’hui un franc succès partout dans le monde. Les connaisseurs savent bien que pour une bonne durée de vie, il faut prendre soin de sa batterie. Dans ce contexte, la question qui se pose est : quelles sont les précautions à prendre en vue d’optimiser la durée de vie d’une batterie de cigarette électronique ?

Nettoyer régulièrement le connecteur

Pour une espérance de vie pour vos matériels, vous devez nettoyer le connecteur de la batterie de façon régulière. Ceci s’explique par le fait qu’à l’usure, le connecteur peut être souillé par des couches de vapeur, alors qu’une meilleure conductivité de cet élément assure la solidité de la batterie. Si le connecteur s’expose à la saleté, la batterie ne reçoit pas la charge nécessaire et par conséquent, ne délivre plus la bonne puissance de vape.

Pour procéder au nettoyage, un essuie-tout bien sec fera l’affaire. Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez le nettoyer avec de l’alcool et assurez-vous de bien le sécher par la suite. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le papier abrasif, notamment pour les cigarettes électroniques non utilisées depuis un bon moment. Toutefois, pour ce dernier cas, il est préférable de remplacer carrément la batterie.

Comment recharger sa batterie?

Pour bien prendre soin de sa batterie, il serait plus judicieux de ne pas attendre qu’elle se décharge totalement pour la recharger. En effet, à un niveau faible, l’effort fourni par la batterie est plus conséquent, ce qui la détériore plus rapidement. La plupart des e-cigarettes possèdent un témoin lumineux indiquant la charge de la batterie. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez constater qu’il est temps de recharger une fois l’appareil produit une plus faible vapeur que la normale. Voilà pourquoi certains vapoteurs préfèrent avoir deux batteries sur eux.

Tout comme la batterie de votre smartphone, il faut arrêter de laisser la batterie en charge alors qu’elle est déjà pleine. Une fois le voyant au vert, il est impératif de la débrancher. À vous de déterminer le temps que la batterie prend pour recharger. Évitez dans tous les cas de la laisser branchée toute la nuit.

Prendre soin de la batterie

Il est primordial de savoir quand et comment recharger sa cigarette électronique, mais comment l’entretenir est tout aussi important. Tout d’abord, prenez garde à ne pas exposer votre cigarette à des conditions extrêmes. En effet, une chaleur trop intense ou un froid glacial peut endommager la batterie très rapidement. Par ailleurs, il est évident que la batterie doit rester loin de l’humidité et de la poussière.

Enfin, lorsque vous portez la batterie de rechange sur vous, veillez à la placer dans une petite boite pour anticiper les chocs. Aussi, gardez le connecteur loin des objets en métal, car le contact peut l’endommager considérablement.

Un employeur peut-il interdire la cigarette électronique sur le lieu du travail ?
Qui est l’inventeur de la cigarette électronique ?